DSCN9645_« J'aime les panoramas »Affiche d’une exposition au Musée Rath, vue à Genève le 22 août 2015

Moi aussi, j’aime les panoramas. Cette affiche, qui sert à promouvoir une exposition au Musée Rath de Genève, intitulée « J’aime les panoramas : s’approprier le monde », a produit l’effet escompté sur moi. Non seulement j’ai photographié l’affiche mais, pour me forcer à visiter cette exposition, j’ai décidé d’écrire un billet sur ce blog à la fois comme pense-bête et comme un « challenge » jeté à ma propre face et ce sur la place publique en quelque sorte !

Cette exposition […] explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation: beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

Issue d’une logique d’appropriation scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde, au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement…

Descriptif de l’exposition tel que publié sur le site Internet du Musée Rath

En regardant l’affiche hier à Genève, j’ai plutôt associé cette image au positivisme occidental des dix-huitième et dix-neuvième siècles, bien révélateur d’une idéologie matérialiste qui se voyait déjà dominer la nature totalement.

En parlant de panoramas, il faut que je me presse un peu si je veux encore admirer cette vue splendide avant les premières neiges:

Glacier of Aletsch_30 June 2013Glacier dAlestch depuis le Bettmerhorn, 30 juin 2013

C’était donc mon second « challenge » personnel d’ici la fin de l’été.  😉

