Nous avons entamé la seconde moitié du mois d’avril, les jours sont bien plus longs qu’il y a seulement trois semaines et, surtout, la météo est vraiment meilleure. Voici donc venu le temps des balades. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le premier dimanche à pied de la région genevoise a eu lieu hier. [« Les dimanches à pied 2015: 16 visites guidées urbaines pour le plaisir de marcher. »].

Balades insolites au fil des saisons_DSCN8706

Balades insolites au fil des saison

Cependant GenèveRando n’est pas la seule association à proposer des balades. Par exemple (et pour n’essayer de recenser que celles qui sont organisées de ce côté du bassin lémanique), je suis tombé il y a une petite semaine sur cette feuille volante de l’association vaudoise « les Ligues de la santé », intitulée « Balades insolites au fil des saisons dans le district de Nyon, de mars à décembre ». Gratuites, ces balades sont menées par Pierre Corajoud, auteur et éditeur de guides de balades pédestres ainsi que guide spécialisé dans ce même type d’excursions – je possède d’ailleurs trois guides écrits par Monsieur Corajoud, c’est dire à quel point je suis tenté par plusieurs des balades qui sont proposées dans le cadre des « Balades insolites au fil des saisons ».

Lavaux est à vous_dimanche 3 mai 2015_WP_000523

Lavaux est à vous ! Dimanche 3 mai 2015

Un peu plus près de chez moi, le dimanche 3 mai sera l’occasion de pratiquer un peu de mobilité douce sur un tronçon de 18 kilomètres, le long de la route du Lac, dans la magnifique région du Lavaux (laquelle figure dans la liste de l’UNESCO depuis 2007), sans être gêné par la circulation motorisée. Ayant pu goûter au plaisir quasi indescriptible de courir en plein milieu de la route du Lac lors du marathon Lausanne il y a environ un an et demi, je suis vivement tenté par la possibilité de pouvoir courir ou marcher à nouveau le long (ou en plein milieu) de cette somptueuse route mais cette fois ci gratuitement et en étant totalement dénué d’esprit de compétition ou de velléité de vouloir rendre hommage au culte de la performance physique. Curieusement, cette manifestation, qui en sera à sa quatrième édition le 3 mai 2015, m’était totalement inconnue jusqu’à ce que j’eusse aperçu l’affiche reproduite ci-dessus vers la fin mars : quel dommage pour moi !

Pour les amateurs de la petite reine, il existe aussi une offre d’excursions guidées. Par exemple, les balades cyclolittéraires de Sita Pottacheruva, qui a écrit un livre sur ce type de balades (je l’ai vraiment adoré).

Ce que j’aime avec ces balades à pied ou à vélo, c’est qu’elles offrent une activité physique en plein air sans finalité compétitive (à l’opposé du sport, lequel prône la compétition ainsi que le culte de la performance).

Pour les habitants-es de ce canton et des cantons voisins, il serait ainsi dommage de rester enfermé(es) chez soi durant les weekends de printemps, d’été ou même d’automne vu qu’il y a tant de magnifiques endroits à visiter dans la région lémanique. En plus, c’est bon pour la santé.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à cliquer sur les liens présentés ici et à se réserver des dates de sorties en fonction des excursions proposées par les différentes associations.

Bonnes balades !

Autres liens

Advertisements